Vous connaissez probablement des gens qui ont déjà souffert de douleurs sciatiques. Peut-être avez-vous eu ces douleurs vous-même. Si c’est le cas, vous savez à quel point ces douleurs peuvent être importantes. Cet article a pour but d’éclaircir ce qu’est la douleur du nerf sciatique.
Qu’est ce que le nerf sciatique?
La colonne vertébrale joue comme rôle de protéger les nerfs qui circulent à l’intérieur et entre les vertèbres. Les nerfs qui passent entre deux vertèbres s’appellent des nerfs rachidiens. Lorsque l’on parle du nerf sciatique, il s’agit en fait du regroupement des nerfs rachidiens de L4 à S3. Le nerf sciatique forme ainsi le plus gros nerf de notre corps et nous avons un nerf sciatique allant dans chacune de nos jambes.
La douleur sciatique
Une douleur sciatique est en fait une douleur qui est ressentie dans la région où passe le nerf sciatique. Plusieurs conditions peuvent engendrer des douleurs sciatiques. Par exemple, si vous avez une blessure au niveau d’un disque situé entre deux vertèbres comme une hernie discale, il est possible de ressentir des douleurs sciatiques. Il est également très fréquent de voir un problème du bassin causer des irritations au niveau du nerf sciatique. Certains muscles localisés dans la fesse peuvent également irriter le nerf sciatique. Le muscle piriforme par exemple, s’attache du sacrum à la hanche, tout en passant au dessus du nerf sciatique. Lorsque ce muscle devient hypertendu (en raison d’un faux mouvement, de mouvements répétitifs, de mauvaise posture, etc.), celui-ci peut causer une pression au niveau du nerf et ainsi engendrer des douleurs. Il faut toutefois mentionner qu’il existe de nombreuses conditions pouvant engendrer de la douleur dans la jambe, sans toutefois que ce soit le nerf sciatique qui en soit la cause. Par exemple, une irritation au niveau des articulations facettaires (petites articulations entre deux vertèbres) pourrait causer des douleurs allant dans la jambe sans pour autant que le nerf sciatique soit impliqué. Pour faire la différence entre un problème et un autre, le chiropraticien devra faire différents tests orthopédiques et neurologiques. Il pourra ensuite vous dire si vos douleurs pourraient être reliées au nerf sciatique.
Que faire pour traiter les douleurs du nerf sciatique?
Le traitement des douleurs sciatiques variera d’un patient à l’autre, selon la cause principale d’irritation sur le nerf. Par exemple, si la cause des douleurs est due à un problème de bassin, le chiropraticien dirigera ses traitements au niveau du bassin et des muscles de la région atteinte. Si par contre les douleurs sciatiques sont causées par une blessure discale, les traitements seront orientés vers le disque affecté. Ne soyez pas surpris si les traitements portent principalement sur le bas du dos même si la douleur est ressentie au niveau de la fesse ou de la jambe. En réalité, l’endroit où la douleur est ressentie n’est pas toujours l’endroit où la source du problème se situe.
Il existe différents exercices ou étirements que vous pourriez faire pour aider à soulager les douleurs sciatiques. En fonction de la cause principale de vos douleurs, le chiropraticien sera en mesure de vous suggérer certains de ces exercices. Il vous dira également les mouvements ou postures à éviter pour ne pas aggraver votre problème.
Dans le cas où un patient aurait une irritation du nerf sciatique trop importante pour pouvoir être traitée par des traitements chiropratiques conservateurs, le chiropraticien sera en mesure de diriger le patient vers le professionnel de la santé le plus susceptible de pouvoir l’aider.
Si vous souffrez de douleurs sciatiques, n’attendez pas plus longtemps pour consulter le chiropraticien. Il est souvent plus rapide et facile de traiter un problème dès le début de la condition plutôt que d’attendre que la condition devienne chronique.