Qu’est-ce que la chiropratique?

La chiropratique est une profession de la santé qui repose sur la capacité du corps humain de s’auto-réguler, se guérir et se maintenir en santé (homéostasie). Pour ce faire, le corps utilise un système de communication interne, soit le système nerveux. Le système nerveux est composé entre autre du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs. Puisque ces structures sont d’une importance capitale pour le bon fonctionnement du corps, il est important de les protéger. Le crâne est la structure osseuse qui sert à protéger le cerveau alors que les vertèbres servent à protéger la moelle épinière et les nerfs rachidiens. Il existe un lien étroit entre le bon fonctionnement de la colonne vertébrale et le fonctionnement du système nerveux.

De façon générale, chaque vertèbre de la colonne vertébrale devrait être en mesure de bouger normalement par rapport aux autres vertèbres. Toutefois, suite à un accident, de mauvaises postures ou habitudes (ex: dormir sur le ventre, posture à l’ordinateur, etc.) ou à des micro-traumatismes répétés, il arrive qu’une vertèbre perd son bon mouvement. On parle alors d’une subluxation.

Plusieurs phénomènes peuvent survenir lorsqu’une vertèbre est dite « subluxée »:

Perte de mouvement: Il est possible de remarquer une diminution de mouvement de la région affectée. Par exemple, si une vertèbre de votre cou est « subluxée », il est possible que vous ayez plus de difficultés à tourner votre tête dans la voiture pour faire votre angle mort.

Débalancement musculaire: Puisque les muscles s’attachent sur les vertèbres, une subluxation pourrait faire en sorte que les muscles d’un côté travaillent plus que ceux de l’autre côté, pouvant ainsi causer une asymétrie dans le fonctionnement musculaire.

Atteinte neurologique: Puisque les nerfs rachidiens circulent entre les vertèbres, il est possible que leur bon fonctionnement en soit affecté lorsqu’une subluxation survient au niveau des vertèbres adjacentes.

Inflammation: Lorsque le mouvement d’une vertèbre est anormal (subluxation), il est possible que de l’inflammation se développe dans la région. L’inflammation peut également s’accompagner de douleur.

Dégénérescence articulaire: Lorsqu’une vertèbre est subluxée pour une longue période, il est possible qu’elle dégénère plus rapidement qu’une autre vertèbre. C’est pourquoi il est important de corriger le mouvement de la vertèbre le plus rapidement possible afin d’éviter le développement d’arthrose prématuré.

Le but de la chiropratique est donc de rétablir et de maintenir le bon fonctionnement de la colonne vertébrale pour ainsi assurer un fonctionnement optimal du système nerveux.

Il existe plusieurs types de soins en chiropratique:

Soins symptômatiques: s’adressent aux personnes qui souffrent de douleurs ou d’inconforts. Le but de ces soins est de diminuer les symptômes le plus rapidement possible afin permettre aux patients de retourner à leurs activités de la vie de tous les jours.

Soins correctifs: Ce type de soins consiste à renforcer les régions les plus faibles dans le but de prévenir la récurrence de la condition de santé.

Soins préventifs: Type de soins qui consiste en une vérification régulière de la mécanique de la colonne vertébrale pour s’assurer du bon fonctionnement de celle-ci et ainsi prévenir certains troubles de santé.

Il est important également de mentionner que le chiropraticien ne travaille pas uniquement les articulations de la colonne vertébrale, mais sur toutes les articulations du corps. Par conséquent, si vous avez un problème avec un de vos genoux ou bien avec un coude, la chiropratique pourrait également vous aider.

Publicités