Prévenir les blessures en voyage

Pour cette chroPrévenir les blessures en voyagenique, j’ai pensé donner quelques conseils aux gens qui auront la chance de voyager pendant la semaine de relâche afin d’échapper à l’hiver, ne serait-ce que pour quelques jours.

Tout d’abord, il arrive très fréquemment que des gens se blessent en soulevant leurs valises. Afin d’éviter les blessures, forcer avec les cuisses et les jambes plutôt qu’avec le dos. Les muscles des jambes sont suffisamment forts pour faire le travail comparativement à ceux du dos. Aussi, rappelez-vous de ne pas faire de mouvement de torsion, surtout si vous avez une charge lourde (votre valise) dans vos mains. Ce type de mouvement engendre un stress énorme au niveau du dos, surtout au niveau des petits coussinets (les disques intervertébraux) se trouvant entre les vertèbres.

Si vous prenez l’avion, il est conseillé d’utiliser un petit coussin, oreiller ou encore un chandail roulé que vous pourrez placer dans le bas de votre dos. De cette façon, malgré le fait que les sièges d’avion ne sont pas des plus confortables, vous vous assurez un bon support pour le bas de votre dos et ainsi un trajet sans douleur. Vous pouvez également faire de même si vous décidez de vous allonger pour une longue période de temps sur une chaise de plage. Ces chaises n’offrent pas beaucoup de support pour la région du bas du dos (lombaire).

Si vous avez suffisamment d’espace dans vos valises, il pourrait être intéressant pour vous d’apporter votre propre oreiller. Il est impossible de contrôler la qualité du matelas que vous aurez à l’hôtel, par contre vous vous assurez d’avoir un oreiller confortable afin de soutenir votre cou pendant votre sommeil.

Ceux qui voyageront dans les pays chauds auront probablement envie de chausser leurs sandales plutôt que leurs souliers. Soyez prudent puisque certains types de sandales n’offrent pas un bon support pour les pieds et les chevilles. Il pourrait donc être intéressant d’apporter une paire de souliers de course et de les porter à l’occasion afin de diminuer le stress sur vos pieds.

Pour terminer, il n’y a pas de mal à prendre un petit verre pendant que vous profitez du soleil. Assurez-vous toutefois de boire suffisamment d’eau afin d’éviter les coups de chaleur et la déshydratation.

Sur ce, bonne semaine de relâche à tous les voyageurs!

Laisser un commentaire